En 2022, après un changement de situation de vie, j’ai eu la chance de pouvoir réserver deux séjours sur un bateau aux Maldives. Dès ce moment-là, il était évident pour moi que je voulais pleinement profiter des plongées à venir pour découvrir les requins, les coraux et toute cette faune et flore de l’Océan indien.

Je me suis donc inscrite pour passer mon Open Water Diver (1er niveau) et mon Advanced Open Water Diver (2ème niveau) ici en Suisse entre septembre 2022 et janvier 2023.

J’ai fait mes premiers pas dans le Léman et j’ai découvert un monde envoûtant. Depuis mes premières plongées, j’aime le silence du lac, loin de l’agitation que nous connaissons en surface. J’apprécie découvrir ces petits et gros poissons de nos régions et tout cette petite faune qui évoluent entre les cailloux, plantes, etc…enfin toute cette symbiose qui me donne envie de m’arrêter et de simplement profiter de ce spectacle.

En terminant ma deuxième formation en hiver, j’ai plongé en période où l’eau était froide et donc je n’ai jamais arrêté même pendant la période hivernale. C’est même à ce moment, que la visibilité du lac est la plus belle et que les plongées sont magnifiques.

A ce moment-là, mon papa, plongeur aguerri, a décidé de se rééquiper pour revenir au lac. La plongée n’est donc pas arrivée dans ma vie au début de ma trentaine mais j’ai été bercée depuis toute petite par ses récits et histoires. Il est devenu un de mes binômes et un de mes meilleurs soutien.

La plongée devenant une passion, j’ai suivi le cours Rescue Diver (3ème niveau) afin d’en apprendre davantage sur la plongée et je me suis inscrite dans la foulée pour la formation de Divemaster (1er niveau professionnel).

Durant cette formation, j’ai accompagné des Instructeurs pendant leurs cours, que cela soit avec les enfants ou avec les adultes. J’ai eu la chance également de pouvoir faire mon Divemaster entre la Suisse mais aussi les Maldives.

Ce cursus de quelques mois m’a permis de découvrir ma passion au niveau professionnel et surtout de définir ce que je souhaitais vraiment pour mon avenir au sein de la plongée. J’ai donc, décidé de m’inscrire à l’IDC (cours de développement d’instructeur) afin de pouvoir me présenter aux examens finaux en juin 2024 à Lausanne.

Mon prochain objectif, autant qu’Instructeur, est de pouvoir me former dans la plongée handicap. J’ai à cœur de me spécialiser dans ce domaine afin de pouvoir accompagner des personnes en situation d’handicap et leur faire découvrir ce milieu si merveilleux.

Grâce à mes casquettes de maman, de personne ayant un TSA et de thérapeute en médecine alternative, j’ai la conviction que la plongée peut être un élément magique pour accompagner chacun sur son chemin de vie à travers l’eau. Tout au long de mon parcours privé et professionnel, j’ai acquis différentes expériences, qui me seront précieuses dans mon activité d’Instructeur de plongée surtout avec les enfants et les personnes en situation d’handicap.

A travers mes encadrements, je souhaite transmettre mes valeurs avec :

  • Des cours adaptés aux besoins de mes élèves.
  • Des apprentissages ludiques pour apprendre avec plaisir.
  • Des formations en privé sans pression de temps/groupe.
  • Des plongées encadrées avec sécurité, calme et partage.